Simone de Beauvoir, Le Deuxième Sexe - Questions

Modifié par Clemni

1. Quelle place l'Histoire occupe-t-elle dans ce texte ?

2. Quels exemples Simone de Beauvoir évoque-t-elle ? Quels sont leurs points communs et leurs différences ? En quoi cela sert-il le raisonnement développé dans ce texte ?

3. D’après l’autrice, qu’est-ce qui a empêché les femmes d’exprimer leur génie ?

4. Que signifie la citation de Rimbaud ? L’autrice y adhère-t-elle pleinement ? Justifiez votre réponse.

5. Quelle est, selon vous, la thèse de ce texte ? Vous la reformulerez avec vos mots.

6. À partir des différentes questions ci-dessus, tâchez d'élaborer, seul ou en groupe, une problématique qui prenne en compte le plus d'aspects possible du texte et qui puisse servir de projet de lecture à une analyse linéaire de l'ensemble de l'extrait.

Grammaire

Étudiez les formes de la négation dans les passages suivants.

  • « Comment les femmes auraient-elles jamais eu du génie alors que toute possibilité d’accomplir une œuvre géniale – ou même une œuvre tout court – leur était refusée ? La vieille Europe a naguère accablé de son mépris les Américains barbares qui ne possédaient ni artistes ni écrivains. »
  • « Quand sera brisé l’infini servage de la femme, quand elle vivra pour elle et par elle, l’homme – jusqu’ici abominable – lui ayant donné son renvoi, elle sera poète elle aussi ! La femme trouvera l’inconnu ! »
  • « Il n’est pas sûr que ces “mondes d’idées” soient différents de ceux des hommes puisque c’est en s’assimilant à eux qu’elle s’affranchira. »

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/francais-premiere ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0